• Dominique de Saint Mars , Serge Bloch
    La copine de Lili est en famille d’accueil
    Calligram
    2018

    Lili has to give a presentation with Matilda, a new girl who is in foster care and doesn't dare say so. Lili talks about it to Max, Nina and Jeremy. With her new friends, will Matilda feel like the others in the school? The subject: This book by Max and Lili is about a child entrusted to a foster family or a home, separated from his parents who have problems. He can feel abandoned, violent, sad, sometimes bigger... Reflection: A story to understand that it is never the child's fault if his parents are in bad shape. He must accept his new life with people watching over him to protect him until things get better. And we can become stronger when we have suffered...

    source: www.payot.ch

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  • Schofield, G. & Beck, M.
    Guide de l'attachement en familles d'accueil et adoptives : la théorie en pratique
    Elsevier Masson
    2011

    L'attachement est au cœur de la vie familiale, et encore plus quand il s'agit du placement et de l'adoption. La théorie de l'attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d'enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés.
    Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécures et désorganisé du développement de l'attachement depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Il étudie les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d'aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu'à réaliser leur potentiel dans la famille, à l'école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux. En prenant en compte la dimension de l'attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d'accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d'accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d'accueil et adoptives.
    Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d'accueil. Il intéressera également tous ceux qui souhaitent s'assurer que les enfants devant être placés ou adoptés bénéficient de la meilleure expérience possible

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  • Christian ALLARD
    Pour réussir le placement familial
    Editions E.S.F.
    2015

    Accompagner un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance et placé dans une famille d’accueil nécessite de prendre soin de sa vie psychique, de sa relation aux autres et à lui-même. Dans cet ouvrage, l’auteur livre les clés de la psychologie de l’enfant : la notion d’attachement, les effets de la séparation d’avec les parents (même si ceux-ci sont maltraitants), le tiraillement entre les deux familles, le double attachement, le déni de réalité... Autant de données de la vie psychique de l’enfant qui doivent être prises en compte par les travailleurs sociaux. Ces enseignements permettront aux assistantes familiales de comprendre ce qui joue pour l’enfant. Les travailleurs sociaux, les administrateurs de l’Aide sociale à l’enfance et les juges des enfants sauront, grâce à ce livre, comment orienter leur action auprès des familles d’accueil et auprès de l’enfant tout en lui aménageant un environnement où il pourra développer une vie sociale, affective et relationnelle. Christian Allard, fort de ses observations, nourri des travaux psychiatriques et de l’expérience thérapeutique menée auprès d’enfants placés en famille d’accueil fournit des repères théoriques sur la psychopathologie de l’enfant, décode et explique ses comportements ; met en évidence l’importance de la dimension du soin dans l’accompagnement de l’enfant et milite pour que tout placement familial comporte une dimension de soin psychique ; décrit le cadre légal du placement familial ; livre un outil simple et accessible aux professionnels en charge du placement familial.
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  • Daniel COUM
    Repères pour le placement familial
    Erès
    2011

    Le placement familial est une pratique ancienne, et toujours actuelle, en action sociale de protection de l'enfance. À partir de son expérience, Daniel Coum propose ici d'en baliser l'exercice sous la forme d'un glossaire.

    De «absence» à «visite» en passant par «juge des enfants» et «famille», les mots clés sélectionnés invitent à penser la pratique quotidienne des familles d'accueil, assistants familiaux et autres travailleurs sociaux. Ces concepts constituent autant d'outils pour rendre compte et donner du sens à cette situation inhabituelle pour une famille d'élever un enfant qui n'est pas le sien.

    L'auteur envisage le placement familial non comme un pis-aller marqué par la défaillance d'une famille mais comme une structuration sociale nouvelle des liens d'alliance et de filiation apte à fabriquer autrement de la famille. En revisitant les usages et les processus de l'accueil familial, il souhaite y insuffler un nouveau souffle dans l'intérêt des parents et de leurs enfants et en tire des enseignements qui, au-delà du secteur spécialisé, intéressent la société dans son ensemble.
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  • Boris CYRULNIK, Patrick CONRATH (sous la dir.)
    Les enfants aux cent familles : enfants placés, déplacés, migrants, adoptés.
    Editions du Journal des Psychologues
    2006

    Les enfants sans famille sont aussi des enfants aux cent familles. Placés, déplacés, adoptés, migrants. ils vivent souvent douloureusement les conséquences de séparations. d'abandons, de déqualifications parentales ou de situation sociale précaire. Tous ont en commun la rupture des liens, la quête d'un amour parental impossible, rejouant le scénario d'abandon suivant de multiples modalités, confrontés à des difficultés d'intégration, d'appartenance, à une identité difficile à conquérir. Des mesures sont mises en place pour assurer leur protection, ils passent entre les mains de services sociaux, mais pas toujours pour le meilleur, sont accueillis dans des foyers où ils peuvent trouver un certain équilibre, mais souvent de manière temporaire ou, encore. s'ils sont adoptés, trouvent la chaleur d'un foyer, mais sont pris par des questionnements sur leurs origines et leur filiation. Le présent ouvrage, issu d'un colloque orchestré par Boris Cyrulnik, propose une lecture approfondie et multiple de ces situations ; afin de comprendre comment mieux accueillir ces enfants, il ouvre des espaces de réflexion à partir de la dimension historique, de l'ethnopsychiatrie, de l'anthropologie, du judiciaire et de la clinique au quotidien. Face à ces enfants déjà confrontés à des carences fondamentales, il est nécessaire, lorsque cela est possible, de sauvegarder les liens d'attachement et d'éviter les retraits parfois brutaux de familles considérées comme défaillantes. Cet ouvrage propose de prendre le temps d'une réflexion fondamentale : comment accompagner ces enfants ? Comment peuvent-ils eux-mêmes lutter, voire se repérer, donner un sens à leur vie et finalement, à leur tour, " faire famille " au sens plein du terme ? Patrick Conrath.
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  • Nathalie CHAPON
    Parentalité d’accueil et relations affectives
    Publications de l'Université de Provence
    2014

    En accueil familial l'enfant se construit le plus souvent avec deux familles ; l'une d'accueil avec laquelle il partage son quotidien, et l'autre d'origine avec laquelle il partage des moments de vie adaptés à la situation parentale. l'ouvrage questionne la notion de parenté en accueil familial pour s'inscrire dans le champ de la parentalité à partir d'un regard pluridisciplinaire. Cette analyse permet d'appréhender différemment l'accueil familial et le métier d'assistant familial, en reconsidérant le rôle auprès de l'enfant, en ouvrant à la reconnaissance des liens d'attachement en dehors de la figure parentale, et en reconnaissant l'importance du temps passé à vivre ensemble. La relation entre la famille d'accueil et l'enfant confié s'inscrit dans une parentalité d'accueil. Quelle place accorde-t-on à chacun ; à l'enfant, à la famille d'accueil, aux parents d'origine, aux frères et aux soeurs, aux autres enfants accueillis ? Comment vivent-ils le partage du quotidien ? Quelles relations développent ils ? La parentalité d'accueil est un des chemins permettant de reconnaître à chacun sa juste place. L'ouvrage s'interroge sur les multiples manières de vivre une parentalité d'accueil, en éclairant les débats qui animent ce champ aujourd'hui.
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  • Caroline ARCHER
    Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ?
    Editions de Boeck
    2007

    Partant de la reconnaissance du traumatisme et de la blessure que subit tout enfant qui est séparé de sa mère de naissance et confié à une famille d'adoption ou d'accueil, l'auteur, elle-même mère adoptive, explique avec sensibilité les réactions de l'enfant, envisage les questions que peut se poser la famille qui le reçoit et propose de nombreuses pistes concrètes pour favoriser son attachement et son développement en stimulant tous ses sens.
    De nombreux problèmes quotidiens potentiels sont envisagés : les troubles du sommeil, les pleurs, l'agressivité, l'alimentation...
    Les répercussions sur la vie de famille et sur les frères et sœurs sont aussi analysées ainsi que l'éventualité que l'enfant soit porteur d'un handicap.
    Un glossaire, une liste de livres et de sites internet ainsi qu'un carnet d'adresses complètent l'ouvrage.
    Il s'adresse en priorité aux parents adoptifs de jeunes enfants, mais les parents d'accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la petite enfance qui s'occupent, d'une façon ou d'une autre, d'enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour favoriser l'adaptation et l'attachement des enfants qui leur sont confiés.

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  • Marie-Josée LAMBERT
    L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage
    Editions de Boeck
    2011

    Au cours des dernières années, des milliers d'enfants de divers pays ont été adoptés ou accueillis par une nouvelle famille. Toutes ces petites vies ont eu à relever un défi supplémentaire, celui de bâtir une relation d'attachement avec leurs nouveaux parents. Cette construction est souvent le reflet de la fragilité caractéristique du vécu de ces enfants et témoigne ainsi de l'importance qu'occupe cette réalité dans le quotidien de nombreux intervenants.

    En effet, la majorité de ces enfants se retrouvent aujourd'hui sur les bancs d'école. Malheureusement, un grand nombre fait face à des difficultés d'apprentissage en lien avec le décalage cognitif causé par cette reconstruction affective. Plusieurs sont en échec ! Compte tenu du peu d'informations véhiculées à travers le milieu scolaire sur cette réalité de l'enfance abandonnée, et parfois négligée, leurs difficultés sont traitées comme bien d'autres et beaucoup de questions demeurent ainsi sans réponse.

    C'est dans le but de permettre aux parents adoptifs et aux parents d'accueil de comprendre les difficultés de leur enfant que l'auteur a écrit ce livre. Son objectif est aussi de sensibiliser les différents intervenants du milieu scolaire à l'impact des difficultés d'attachement sur la disponibilité à apprendre de l'enfant. Tous y trouveront de nombreuses pistes d'intervention leur permettant de jouer un rôle de premier plan en accompagnant l'enfant sur le chemin de sa réussite scolaire.
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  • Chih-Yuan CHEN
    Bili-Bili
    Casterman
    2005

    Thématiques : différences - accueil - loyauté

    Recueilli et élevé par une cane, Bili-Bili pense être un canard, comme ses frères et sœurs. Mais que se passera-t-il lorsqu'il apprendra qu'il est un méchant crocodile qui adore manger les canards ?
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  • Claude PONTI
    Mô-Namour
    L'Ecole des loisirs
    2014

    Thématiques : abus sexuel - maltraitance - deuil

    Cet ouvrage propose des métaphores comme pistes de lecture. Il ne présente ainsi pas de propos didactiques.



    Un jour, très matin tôt, Isée et ses parents partent en vacances. Isée emmène Tadoramour qui dort avec elle à l'arrière de la voiture.

    Soudain, la voiture freine. Un arbre Borderoutt dort au milieu de la chaussée. Il est venu de loin pour s'installer sur un talus et donner de l'ombre aux voyageurs. Mais, comme il était très fatigué, il s'est endormi en marchant.

    La voiture explose contre l'arbre Borderoutt. Isée, ses parents et Tadoramour sont projetés en l'air avec les bagages.

    Isée et Tadoramour retombent avec les bagages et les débris de la voiture.
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  • Anne WILSDORF
    Jujube
    L'Ecole des loisirs
    2001

    Thématiques : adoption - accueil - humour

    Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n'écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c'est sûr, enchantée ! Les frères et les sœurs de Farafina - huit au total - partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente…
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  • Daria MICHEL SCOTTI, illustré par KALONJI
    D'un monde à l'autre
    La Joie de Lire
    2008

    Thématique : adoption

    Dans la maison de mes grands-parents, le bureau de grand-père est la pièce que je préfère. J’aime observer sa mappemonde et tous les objets qui lui rappellent ses voyages. Moi aussi, j’ai fait un grand voyage quand j’étais bébé avec mes parents adoptifs. Ils me parlent souvent de notre première rencontre et du pays où je suis né. Avec sa mappemonde, Grand-père me fait voyager en Malaisie, au Ghana, en Polynésie où l’adoption est une tradition ancestrale. "Je ne me sens pas seul. Je pense aux enfants nomades qui, un jour, comme moi, ont traversé les mers et voyagé d’un monde à l’autre".
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  • Christiane PIEPER, Anushka RAVISHANKAR
    Les éléphants n'oublient jamais
    Tourbillon
    2007

    Thématiques : adoption - différences

    Sa silhouette était étrange et sa peau n'était pas aussi sombre que la leur. Il barrissait et ne savait pas meugler. Mais malgré tout, l'éléphant adorait être un buffle.

    Un bébé éléphant est perdu, seul dans la forêt. Des buffles, qui passaient par là, l'accueillent et lui font une place dans leur troupeau. Qui est-il, à présent, un éléphant ou un buffle ?

    Ce conte est l'histoire, délicate et pleine de bonne humeur, d'une adoption joyeuse.
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  • Marie SELLIER
    Fanfan
    Courtes et Longues
    2012

    Thématiques : différences - famille d’accueil

    Fanfan est différent. Ce n'est pas une autruche comme ses parents... C'est un éléphant ! Mais qui est donc sa vraie famille ? Des éléphants, lui, il n'en a jamais vu. Il part donc explorer la savane, à la rencontre de cet étrange animal.

    Dans une Afrique douce et colorée de brun, d'or et de bleu outremer, ce conte sur la famille et comment y trouver sa place parle directement aux enfants. Le monde étincelant d'Iris Fossier, peuplé d'animaux étonnants, s'accorde parfaitement avec le texte de Marie Sellier drôle et limpide. Un livre magique aux couleurs fortes qui met de l'or sur de l'émotion simple.



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  • Gabrielle VINCENT
    Les Questions de Célestine
    Casterman
    2016

    Thématiques : adoption - abandon

    Ce jour-là, Célestine est pensive. Troublée. Ailleurs. Ça ne lui ressemble pas. Mais il n'est pas si simple de dire à Ernest ce qui la préoccupe. Car ce qui la préoccupe, c'est de savoir d'où elle vient. Comment elle est née. Où Ernest l'a-t-il trouvée ? Et pourquoi ? Ernest, bien sûr, a deviné par avance les questions de Célestine. Et ça ne le met pas très à l'aise non plus. Car il sait bien qu'il doit la vérité à Célestine. Même si cette vérité n'est simple ni à dire ni à entendre. Alors Ernest raconte à Célestine, qui n'en perd pas une miette. Le jour où il l'a trouvée, abandonnée. Là où il l'a trouvée - une poubelle... Comme elle avait l'air petite et jolie. Ernest n'esquive aucune des questions de Célestine. Même celles auxquelles il ne sait pas répondre exactement. Et c'est ce qu'attend Célestine, exactement. Des réponses à toutes ses questions, qu'elle a déjà posées si souvent. Et le récit détaillé qu'elle a déjà entendu mille fois, exactement. Son histoire.
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  • Christine ABELS-EBER
    Pourquoi on nous a séparés ?
    Erès
    2006

    Cet ouvrage croise les récits de Max et Rémi, enfants placés, avec ceux de Cathy, Marie et Yvon, parents d'enfants placés, celui de Une, l'assistante maternelle de la fille de Marie, et celui d'Anne, l'assistante sociale qui accompagnait Marie, avec les témoignages de deux responsables d'institutions. " Pourquoi on nous a séparés ? " est au centre du questionnement des enfants et des parents. Ces récits éclairent d'une manière sensible et intelligente la manière dont ceux qu'on appelle " usagers " ou " clients " on intériorisé le parcours difficile qui fut le leur, la place particulière qu'ils ont dû occuper et supporter. Voici donc non pas des " histoires " mais leur histoire d'enfant, de parent ou de professionnel, à entendre, à considérer pour analyser, étayer ou changer les pratiques sociales et médico-sociales en direction des enfants et de leurs parents en grande difficulté.
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  • Isabelle CARRIER
    La petite casserole d'Anatole
    Bilboquet
    2009

    Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...
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  • Rémi HATZFELD
    Un nid pour Wazou
    Renaissance du livre
    2004

    Un père absent, une maman qui n’arrive plus a gérer le quotidien, une famille à reconstruire. Des images colorées, toutes en rondeur, signées Yaël Vent des Hove pour aborder un sujet difficile. Cet album a été réalisé à la demande et en collaboration avec l’Association des familles d’accueil. Ici, les protagonistes de l’histoire sont des oiseaux. Le petit, nommé Wazou, demande : « Tu crois que nous revivrons ensemble un jour ? ». L’adulte répond : « Je dois d’abord réapprendre à voler ». Les difficultés liées à la séparation sont traitées avec douceur, sans signe moralisateur. Cet album permet autant d’expliquer que d’engager un dialogue. Un livre plein d’espoir sur des familles à recomposer.
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  • Paul KING
    DVD : Paddington
    StudioCanal
    2014

    Thématiques : deuil - différences - accueil - humour

    Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière. Paddington illustre l'histoire universelle d'un étranger qui tente de faire sa place dans le monde, un divertissement pour toute la famille...
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  • John STEVENSON
    DVD : Kung Fu Panda (vol.1-2-3)
    DreamWorks
    2008 (vol. 1), 2011 (vol. 2), 2016 (vol. 3)

    Thématiques : différences - accueil - estime de soi

    Cette trilogie raconte l'histoire d'un sympathique panda qui a été adopté par un jars. On découvre petit à petit son histoire, pourquoi ses parents ont dû se séparer de lui, comment il a été recueilli. Et ses questionnements, ainsi que les réponses fournies par les scénaristes ne sont pas anodins. Certains méchants, font croire au héros que ses parents biologiques ne l'aimaient pas. Découvrant que ces parents biologiques ont dû « l'abandonner » pour lui sauver la vie, Pô aura un vrai conflit de loyauté.

    - Kung Fu Panda :
    Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver. Élu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d'apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones. Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas...

    - Kung Fu Panda 2 :
    Le rêve de Po s'est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d'une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre...

    - Kung Fu Panda 3 :
    Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparait ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu'au paradis secret du peuple panda. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s'attaquer aux plus grands maîtres de kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l'impossible : transformer tout un village de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung-Fu Pandas !
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